COACHING TROUPEAU ET SPORTS CANINS
NATURAL DOGSPORT
COACHING TROUPEAU ET SPORTS CANINS
Méthodes modernes et respectueuses des chiens
COACHING TROUPEAU ET SPORTS CANINS
COACHING TROUPEAU ET SPORTS CANINS
COACHING TROUPEAU ET SPORTS CANINS
COACHING TROUPEAU ET SPORTS CANINS
COACHING TROUPEAU ET SPORTS CANINS
NATURAL DOGSPORT
EDUCATION • TROUPEAU • SPORTS CANINS
Méthodes modernes et respectueuses des chiens
BEBOP( 2006 )
Bebop est entré dans ma vie en même temps de Blue Boy, en 2006 et fût donc un de mes premiers Border collies.
➡️ Un de mes meilleurs chiens d'Agility
Chien très expressif et particulièrement doué de son corps, Bebop était un agilitiste remarquable : En 2008, âgé d'à peined 2 ans et dès ses tout premiers concours en Métropole, il se classant 3 fois 2eme sur plus de 80 chiens lors de notre premier voyage , tous grades confondus à l'époque , me faisant réaliser que j'avais une perle entre les mains !
Chien très rapide et très fiable, aussi passionné que moi, notre symbiose sur les parcours était totale .
Bebop réalisait systématiquement plusieurs podiums à chaque concours en métropole, et s'est classé régulièrement dans le top 10 des statistiques nationales sur plus de 7000 chiens, à côté des membres de l'équipe de France...
Il n'était cependant pas question pour moi de tenter les sélections pour cette équipe qui me faisait pourtant rêver, car habitant La Réunion, il m'était impossible de les envisager.
Il a tout de même participé à plusieurs grandes compétitions nationales et internationales, où il s' est systématiquement sélectionné pour les manches de finales : GPF, Championnat de France, Golden 3 ,French Cup, Almozara festival, Gotor Cup, gagnant même l'"Alliance Latine" en 2014 à Madrid, et de nombreuses manches de sélectifs régionaux en Languedoc Roussillon...
Comme son acolyte Blue Boy, mais à moindre niveau, il s'est fait également plaisir dans plusieurs activités :
➡️ Frisbee : Il était particulièrement doué pour les attraper... C'était donc une activité que nous partagions quotidiennement. Les frisbee seront restés un de ses passions.
➡️ Obérythmée Il a pratiqué un peu cette activité en concours, uniquement dans le but de l'habituer aux rings des concours. Je n'ai pas persévéré car il était si excité qu'il aboyait énormément ce qui rendait les chorés pénibles.
➡️ Mordant sportif ( de type ring ) durant 2 années, Bebop a pratiqué cette activité car il avait un mordant naturel remarquable. Il n'avait malheureusement pas le mental pour "attaquer" un HA inconnu. Néanmoins, je lui dois ma courte incursion au coeur de ce type d'entrainement, que j'ai beaucoup appréciée, et lui aussi !
➡️ Troupeau Bebop a été entraîné au troupeau presque toute sa vie, dès l'âge de 10 mois : il a participé à 2 concours en spécial Border en 2008. Mais la rigueur et les capacités de travail à distance requises au spécial Border ne convenait pas à son mental anxieux . Du coup, je l'ai entraîné uniquement pour son plaisir, et parfois il me rendait de fiers services car il ne manquait pas de qualités pour du travail de proximité <3
➡️ Obéissance, Bebop a été jusqu'en classe 2, où il n'a fait que quelques concours. Très enthousiaste, appliqué, vif, dynamique, joyeux, au contact, il était cependant un poil trop anxieux pour la rigidité des concours. J'ai donc préféré renoncer à poursuivre après quelques concours en classe 2 car j'avais démarré Blue Boy en même temps que lui, avec l'intention initiale de n'en conduire qu'un seul dans ce sport.
➡️ Assistant en Education Bebop était un excellent "chien de démonstration" , impressionnant par son obéissance, sa précision et son dynamisme lors des cours d'éducation que je donnais en club chaque semaine : il patientait couché et sans attache à côté de Blue Boy durant mes cours, au bord ou au milieu du terrain selon les exercices en cours, et accourait au moindre de mes appels pour montrer aux élèves ce que j'attendais qu'ils fassent.
Puis je le renvoyais à sa place, où il retournait sagement sur commande. Blue Boy et lui formaient une équipe de véritables et précieux assistants lors de mes séances qui faisaient ma fierté.
Au quotidien, Bebop était très proche de moi, et a été mon ange-gardien durant nos très nombreux et longs voyages en solo, en particulier lorsque je dormais dans mon fourgon aménagé : Son fond anxieux le prédisposait à " faire le méchant" facilement , et je dois dire que ça m'a bien rendu service ^_^, même si en réalité il n'avait rien d'un "chien méchant". 'il m'a offert parmi les meilleurs kiff de ma carrière cynophile. Câlin, tendre, protecteur.... il aura été un des grands chiens de ma vie. <3