Capture%252520d%2525E2%252580%252599%252
Capture%20du2019u00e9cran%202016-05-09%2

OBÉISSANCE

Vidéo réalisée en 2012 avec Bebop retiré des concours à l'époque, Blue Boy  qui était en équipe de France cette année-là, et Kate qui avait juste 1 an donc très imparfaite encore  ,  Mais on voit bien une  même joie de travailler chez tous les 3, grâce aux méthodes positives

Capture d’écran 2019-07-12 à 01.15.09.pn

Kate au Grand Prix de France 2017

L'Obéissance est une discipline canine qui se pratique dans le but de partager des moments fun et complices avec son chien, tout en développant sa spontanéité à obéir, et la fiabilité de cette obéissance.

Il s'agit d' une série d'exercices déterminés par un règlement international, de complexité variable selon le niveau du chien, où son plaisir, sa volonté de bien faire, sa complicité avec son maître, sa vitesse d'exécution et la précision avec laquelle il réalise les exercices sont les critères fondamentaux. 

 Ces exercices comprennent des marches au pied, des rappels, des rapports d'objets, des bloquages, des  positions, du travail de flair, des sauts, des envois en avant... 

L'esprit  est celui d'un partenariat au sein d'un JEU, dans un total respect mutuel. 

Le leadership du conducteur, sa bienveillance, sa cohérence et sa constance sont les points essentiels de la réussite. 

Je vous propose de découvrir cette activité accessible à tous ou de vous aider à optimiser votre travail, dans  un constant soucis d'excellence, de précision et de plaisir partagé avec votre compagnon canin. 



 

 CORRECTION DE TECHNIQUES APPRISES / RÉ-APPRENTISSAGES 

Corriger des comportements indésirables en concours ou en entraînements, modifier des techniques que le chien a apprises ou résoudre des problèmes récurrents,  c'est toujours possible ! 

Cependant le programme d'entraînement va nécessairement impliquer des modifications souvent profondes dans certaines habitudes de travail et de comportement du maître/conducteur.

Seule  la mise en pratique stricte et régulière des nouvelles consignes de travail pourra entraîner les modifications attendues  dans les réponses comportementales du chien. 

Les chiens sont ainsi : leurs apprentissages demandent de la rigueur, de la cohérence, de la constance.

Modifier un comportement déjà installé en demande d'autant plus, car on doit opérer un déconditionnement voire un contre-conditionnement, afin de pouvoir instaurer un nouvel apprentissage.

Mais, si ces termes peuvent sembler barbares, en pratique il ne s'agit que d'un peu de bonne volonté et surtout de plaisir et  d'amour pour son chien !

Et le succès qui en découle est une source de satisfaction d'autant plus grande ! 

PICT0070.JPG

MES CHIENS D'OBÉISSANCE

Tara est la chienne avec laquelle j'ai découvert cette discipline en 2003. C'était  une chienne de race indéterminée, recueillie abandonnée sur une route alors qu'elle n'avait que 3 mois.

A l'époque il n'y avait pas d'entraîneur vraiment expérimenté sur l'Île de la Réunion. De plus, tout le monde travaillait essentiellement en utilisant la contrainte, ce qui ne m'inspirait pas.

Après 4 mois  d'éducation en groupe en méthode traditionnelle, j'ai entraîné ma chienne pour la discipline obéissance, seule dans mon coin, avec des récompenses.

En 2004, Tara atteignait la classe 3 devenant la 1ere chienne de l'île sans pédigrée à atteindre ce niveau et la 3eme en tout. 

Tara -Classe 3 

Capture d’écran 2020-07-04 à 00.57.05.pn

Bebop Classe 2 

Bebop était un chien très dynamique, très précis, très volontaire et joyeux au travail : il adorait véritablement les entraînements .

Malheureusement, il était assez anxieux  et l'ambiance des concours dans cette discipline ne lui convenaient pas car la présence du public et le silence régnant sur le ring le perturbaient beaucoup.

Il s'est tout de même classé 13eme national en classe 1

 

Je l'ai arrêté en classe 2, en 2009, car les exercices statiques en présence du public lui infligeaient des émotions négatives - or, je le destinais avanttout à l'Agility etj'avais prévu de ne monter un seul de mes 2 border en obé - et ce fût donc Blue Boy.

Capture d’écran 2016-05-12 à 19.24.01.pn

Blue Boy  - Classe 3

Blue Boy a mené une superbe carrière en classe 3, remportant  toutes les coupes régionales auxquelles il a participé, soit 6 coupes régionales remportées dans 4 régions différentes, entre 2011 et 2017,   passant 3 fois en devant des champions de France en titre.

Il a également été champion régional du languedoc Roussillon. 

Il s'est sélectionné de multiples fois pour le championnat de France, où il a fini une fois 5e, une fois  4e, et 7e, 3eme sur une manche.

Il a remporté à plusieurs concours de sélection nationale pour l'équipe de France, et s'est sélectionné pour le championnat du monde, où il a obtenu le 2eme meilleur résultat de l'équipe ( 21/102 ) , contribuant à hisser la France à la 5eme place internationale.

Les fluctuations des règles pour la sélection Equipe de France n'ont pas joué en sa faveur car il était sélectionnable de multiples autres  fois, ni le fait que j'ai plusieurs années dû renoncer à participer aux sélectifs car les dates de finale de mes différentes disciplines se chevauchaient souvent.  

Capture d’écran 2019-07-12 à 01.14.03.pn

Kate - Classe 3 

Kate a été une très brillante obéiste :

Son explosivité alliée à son envie de bien faire faisaient sensation sur les rings.

Classée première nationale en classe 2 en 2017, elle a remporté la finale nationale du Grand Prix de France la même année.  

Elle a ensuite débuté sa carrière en classe 3 avec talent, remportant la coupe du Languedoc-Roussilon en 2018 , ce qui restera son dernier concours. 

Car malheureusement, peu après, elle s'est blessé sérieusement au niveau d'une articulation, ce qui a mis un terme définitif à sa très prometteuse carrière...



 

Quelques vidéos d'obé avec mes chiens

 

TROUPEAU

AGILITY

OBEISSANCE

DOG DANCING