top of page

CLASSE EN LIGNE RUNNING CONTACT

PRÉSENTATION DE LA CLASSE

Coaching en ligne -  souple et 100% personnalisé
Début :  Quand vous le souhaitez  : Il suffit de me contacter
Chiots à partir de 6 mois ( avec interruption ) 

 Durée :  3 mois pleins
Objectif :  Running contact  de A à Z , méthode avec cible
Tarif : 210€
Contact :  messenger (natural dogsport ou Karine Atlan) - mail -  sms 

 VIDÉO DE PRÉSENTATION DE LA CLASSE 

 ►  Des tutoriels vidéos clairs, détaillés et riches en conseils

 

2 heures de vidéos, réparties sur 6 leçons qui comportent :

• des schémas

• des conseils pratiques

• des explications théoriques

• des démonstrations d'entraînement  avec des chiens de différentes races et  tempéraments, montrant aussi bien les réussites que les erreurs, et comment remédier à ces dernières.
Chaque vidéo est accompagnée d'un PDF téléchargeable, résumant les points essentiels de la leçon.

 

L'ensemble est introduit par  d'un mode d'emploi préalable abordant les points techniques et pratique  généraux ainsi que les aspects théoriques fondamentaux du running contact.

Des échanges ILLIMITÉS en nombre durant la période de classe

Vos entraînements sont décortiqués avec minutie afin de corriger tout ce qui doit l'être et vous guider au mieux sur le chemin du running, sans limite de nombre.
Vous pouvez m'adresser autant de question que vous le souhaitez et jusqu'à une vidéo de 5 minutes maximum chaque jours. Elle est analysée et traitée au plus tard dans les 24 heures

 

 ► 15 années d'expérience à votre service ! 

 

Mon enseignement est basé sur plus de 15 ans de pratique du running contact avec mes propres chiens de différentes tailles et races. ( Border, Epagneul Papillons, Shetland ) , montés chacun selon des méthodes différentes :

• avec et sans cible

• avec et sans T&T (distributeur de récompenses) 

• avec et sans friandise 

• avec et sans jouet 

• avec et sans dé-conditionement  (suite à une autre technique de zone ou apprentissage râté ) 

C'est une expérience unique en France  tant pas son ancienneté que par sa diversité ! 


 

Une classe personnalisée


La classe s'adapte aux spécificités et à l'évolution de votre chien. Parce qu'il y a plusieurs façon de parvenir à un running contact. L'important est de savoir adapter le travail.

A NOTER : les 3-4 premières leçons conviennent aux chiots en croissance car hors passerelle - Possibilité d'interrompre la classe pour reprendre à l'âge de 1 an.

blue boy rc lr.png

BLUE BOY 2007

running contact icy.png

ICY 2014

chips RC _edited.png

CHIPS 2020

IMG_2827.jpg

LILY  - 2022

RC de KID zone.jpg

KID, 2021

djee pass.jpg

N'DJEE dite Djee Djee , 2018

ATOUTS

Diversité des méthodes et des races et ancienneté apportent recul et adaptabilité qui permettent de :

  • éviter des erreurs passées 

  • savoir anticiper les problèmes potentiels qui peuvent survenir sur  court comme  le long terme 

  • maîtriser plusieurs méthodes, et leur avantages / inconvénients pour mieux les adapter  selon le tempérament du chien

  • Comprendre ce qui se joue durant la formation et ce que que ça va impliquer en concours

  • Connaître les failles / faiblesses / risques liés à chaque méthode

  • Comprendre  les exigences du running Contact lors des parcours, notamment ce que ça implique dans la coduite, comprendre les échecs, savoir les corriger

 

MON EXPÉRIENCE DU RUNNING

       

MÉTHODOLOGIE 

 ►  La méthode est basée su l'utilisation dune cible. Vous acédez à des leçons sous forme de PDF et de vidéos.

Au cours de votre évolution, les consignes sont adaptées à  votre cas individuel et j'y apporte les  éventuelsréajustements  adaptés à votre chien. 

 ► En cas de ré-apprentissage, la méthode reste la même. Toutefois, je vous propose, après  analyse de situation, des stratégies correctives  à mettre en place afin de rectifier le travail réalisé et mener à bien votre projet de running Contact.

 ► Je vous accompagne dans votre aventure du RC durant 3 mois pleins. Cela vous permet d'acquérir une bonne autonomie de travail et vous évitera de commettre des erreurs en cours d'apprentissage si vous poursuivez seul par la suite.

Si besoin, vous pouvez poursuivre le coaching au delà avec la formule suivi en ligne. 

Pré-requis pour suivre la classe en ligne

  • Avoir accès à une passerelle pour des sessions de 5 à 10 minutes au moins 2 à 3 fois par semaine à partir de la 2e moitié du processus d'apprentissage

  • Disposer d' un espace  suffisant pour y installer une planche ou plan incliné de passerelle long de 3 - 4 mètres pendant toute la première moitié de l'apprentissage ( prévoir 2 à 3 mois selon l'investissement en temps, pour cette première partie ) 

  • Votre chien doit être soit gourmand, soit joueur ( très motivé par un jouet précis ) 

  •  Etre équipé pour réaliser des vidéos de votre travail et savoir les éditer ( réaliser des coupures pour ne garder que l'essentiel à me communiquer pour des corrections et conseils ) 

  • Il n'est pas indispensable que votre chien connaisse le principe du clicker car il pourra l'apprendre " sur le tas", mais c'est un avantage s'il le connait ( suivi en ligne spécial Clicker Training  de très courte durée possible ) 

  • Posséder un distributeur de récompense de type "treat and train" 

  • PRÉVOIR AU TOTAL  et en moyenne  2 à 5 mois de travail pour un running fiable en ligne droite et des sorties de passerelles en virage soit acquises, soit en cours d'acquisition, selon l'investissement personnel que vous y mettez. 

MÉTHODOLOGIE
PRÉ-REQUIS

DÉTAILS SUR MON EXPÉRIENCE DU RUNNING CONTACT

Je pratique cette technique  depuis 2007, année où j'ai réalisé la toute première vidéo tutorielle en ligne  ( niveau mondial ! )  
Elle a été utilisée pour animer la première formation nationale du monitorat  d'Agility niveau 2, en 2009.

Le running Contact de passerelle a sans aucun doute permis les meilleurs résultats de mes chiens en compétition, notamment :

 

  • BLUE BOY  ( border ) : multi - finaliste national et international grade 3

  • ICY (  papillon ) Vainqueur du Championnat de France Grade 3 2018 -  3 sélections en Equipe de France (en 4 ans de carrière),  10e individuelle au mondial 2017,  4e par équipe  à 'European Open, et au mondial 2018, 7e de manche sur l'agility à l'European 2018

  • N'DJEE (  Shetland  ) classée 1ere des statistiques nationales pour 2023
    Termine 3eme sur l'Agility individuel au championnat du monde 2022,
    termine 6eme à l'European Open 2022 ( malgré une chute... ) , 2eme de la finale Breizh cup  2020 ,  , vainqueur de sélectif pour l'équipe de France officielle, sélectionnées pour l'European Open et le championnat du monde FCI 2022

J'ai beaucoup tardé avant de me décider à créer  une classe en ligne malgré ma très longue expérience, car je ne fonctionne pas avec une feuille de route "carrée", et que cela requiert d'être fiscalement déclaré... Vous verrez en lisant la suite que ma particularité est de toujours chercher à m'adapter, et pour cela je n'hésite pas à sortir du cadre, voire à innover pour coller au mieux aux besoins de chaque chien et gagner en performance.

Expérience chronologique, méthodes 

▶︎ En 2007 : Blue Boy  - mon premier chien en running contact, l'un des  tout premiers en Europe ! -  Il n'existait à cette éqpoue AUCUNE classe en ligne, ni DVD, ni enseignement sur le Running contact . Après l'apprentissage du 2on/2of,  j'ai décidé de lui enseigner le Running Contact en m'appuyant sur  les quelques explications que Silvia fournissait sur son site personnel.
c'était un Travail sans cible, sans friandise, uniquement au jouet.
Après 1 mois d'entraînement,  soldé par un échec, j'ai repris à zéro et un ré-entraînement sur 3 mois m'a permis d'atteindre 
parfaitement l'objectif. Blue Boy a donc été doublement déconditionné : d'une autre méthode ( 2o/2o) et d'un premier entraînement insatisfaisant. Cette expérience a donc été très formatrice. En 3 mois, il a  acquis un running qui est resté très fiable durant toute sa carrière où il était habituellement le seul grand chien en running contact en compétition.
Cela lui a permis d'être
 multi - finaliste national et international sur de nombreuses grandes compétitions, malgré des trajectoires non idéales car il avait du mal à tourner court . Blue Boy figure sur une des toutes premières vidéos de Silvia Trkman sur youtube ("Running contact reloaded"), comme étant un des tout premiers chiens en Europe à posséder cette technique .

▶︎ En, 2014 j'ai monté mon épagneul papillon "ICY" avec une méthode beaucoup plus personnelle et  innovante, mêlant les principes que j'avais pu intégrer durant mes 8 années de pratique du RC avec Blue Boy.

Cette méthode totalement inédite combinait travail avec et sans cible. La T&T et les friandises ont été un peu utilisées, mais très rapidement délaissées - en fait j'aurais pu m'en passer. La cible n'a été utilisée que sur une très courte période de l'apprentissage.

Il s'est  agi d' un "mix" de 3 méthodes, qui m'ont conféré des runnings  fiables, très puissants et rapides , avec tous les virages en sortie d'obstacle acquis facilement et également fiables. Icy est ensuite devenue,  sans  aucun doute en partie grâce à ses runnings, la première papillon à intégrer l' équipe de France et la première papillon championne de France dans l'histoire de l'Agility !   - et également  la meilleure femelle papillon du classement au championnat du monde ! 

▶︎ En 2018 j'ai  formé ma shetland N'Djee avec, encore une fois une méthode personnelle, améliorée et modifiée selon mon imagination et mon savoir-faire alors ancien  de plus de 10 ans, pour un résultat très rapide. J'ai cette fois travaillé essentiellement avec des friandises. La cible a été introduite durant une courte période, ainsi que la T&T.

▶︎ En 2020 J'ai formé Petite Chips, ma jeune épagneule papillon, cette fois montée  entièrement à la cible ( pour l'expérience, en vue de créer cette classe en ligne ) et en m'inspirant de la classe de Katarina Podlipnik, friandises  et T&T,  par curiosité de cette expérience plébiscitée par de nombreux agilitistes de haut niveau... Une méthode facile à expliquer et mettre en oeuvre, qui sert de base à ma classe mais dont on peut être amené à dévier si besoin, grâce à mes expériences passées.

 

▶︎ En 2021 Je suis revenue à la catégorie large en formant mon border collie KID   au running. Kid, pourtant chien très posé sur les parcours, s'est montré capable de réaliser une passerelle en... 2 foulées !

▶︎ En 2022 Je finalise le running de ma nouvelle Border Collie Lily  .

 

     HISTOIRE DU RUNNING CONTACT 

Technique permettant entre autres au chien de gagner beaucoup de temps sur la passerelle et la palissade  : le chien court à pleine vitesse et accélère tout au long de l'obstacle et marque sa zone sans décélérer. 

Après la regrettée française Christine Charpentier qui a été la premiere au monde, en 1999, à présenter un chien large possédant cette technique  sur la passerelle, c'est la slovène Silvia Trkman qui en a été le phare, avec ses chiens, tous champions successifs.

Quelques  autres "vedettes" mondiales, dans la 2eme partie des années 2000 lui ont emboité le pas ( aux Canada, en Grande Bretagne ), mais Silvia, multi-championne du monde  avec cette technique, en était la plus célèbre pratiquante.

A cette époque il n'existait ni DVD, ni réseaux sociaux, ni cours en ligne.

Silvia, toujours très généreuse, expliquait cependant sur son site web les principes de sa technique.

Elle a finalement mis en vente les premiers DVD enseignants Tricks et Agility en 2011, dont un dédié à sa méthode de RC modifiée et étoffée de nombreux nouveaux critères  à cette occasion. Ces DVD ont permis aux plus motivés de tenter l'aventure RC.

Avec l'explosion d'internet et des réseaux sociaux,  les premières classes en ligne sont ensuite apparues en  Europe vers 2014. 

A partir de là, il a encore fallu encore quelques années pour que cette technique se  répande.

En France et dans la catégorie C ( Large international ),  c'est resté très rare jusqu'en 2017 - 2018 . C'est seulement à partir de là que des Agilitistes ayant suivi des classes en ligne à l'étranger ont commencé à sortir leur premier chien en concours avec cette méthode, et que certains ont à leur tour ouvert des classes en ligne.
Et c'est ainsi que la technique a fait boule de neige. 

Il s'agit donc d'une technique dont l'expansion est extrêmement récente en France et ailleurs.

Hormis à haut niveau, où elle est devenue majoritaire car quasiment indispensable pour "accrocher" les meilleurs chronos, ses adeptes demeurent très minoritaires, en raison des moyens matériels, du travail  et du temps requis  pour son apprentissage, mais aussi en raison de la crainte de beaucoup d'agilitistes d'avoir des difficultés à gérer la suite du parcours après un running.

HISTOIRE DU RUNNING CONTACT

TROUPEAU

AGILITY

OBEISSANCE

DOG DANCING

bottom of page