Capture d’écran 2020-03-07 à 14.12_edited.jpg

DOG DANCING  & TRICKS

 

TRICKS

Capture d’écran 2020-07-05 à 19.23.34.pn
Capture d’écran 2020-07-14 à 17.56.00.
 

" TRICK" est le nom générique  que l'on utilise pour désigner un  "tour" que l'on peut enseigner à un chien, juste pour le fun.

En général, il s'agit de figures et mouvements qui mettent en jeu un objet, mais il n'y a pas vraiment de règle pour cette appellation. 

Ainsi, donner la patte est un trick et même la marche au pied (académique) peu être considérée comme telle ! 

Correctement enseignés, les tricks constituent des moyens très intéressants d'amélioration de la motricité, de travail sur la proprioception, sur la coordination motrice, sur la canalisation de l'énergie, et sont aussi de formidables moyens de renforcer  la relation maître / chien.

Les tricks sont donc particulièrement recommandés pour  les chiots, mais aussi pour tous les chiens à qui l'on souhaite offrir des stimulations "mentales".

Agréables à entraîner, amusants et techniques à la fois, ils présentent l'avantage d'être accessibles à tous les chiens et tous les maîtres, et également de pouvoir se pratiquer chez soi, et donc par tous les temps!



IIs peuvent en outre  déboucher sur la réalisation de petites démonstrations en famille ou entre amis,  véritables moments d'amusement et de diversion,  ou s'inscrire dans des projets plus ambitieux...

La variété des tricks est infinie : ils vont du plus simple ( saluer, donner la patte, tourner, rouler, ramper etc...  ) avec ou sans utilisation d'objet  ( à porter, à pousser, à  tirer, à empiler etc...)  aux plus complexes et aux plus drôles, toujours dans le respect du chien.

Leurs bienfaits sont multiples et leur finalité peut varier. 

Avec les méthodes positives, tous les chiens en bonne santé peuvent apprendre des tours.

Enchaînés avec fluidité et cohérence, tous les tricks peuvent être inclus dans des chorégraphies de dog-dancing.

C'est pourquoi Tricks et Dog Dancing vous sont ici présentés sur une même page.

DOG DANCING - OBÉRYTHMÉE

▶︎ Le freestyle

Les seules contraintes portent sur la non--dangerosité des  figures réalisées par le chien, et la non répétitivité des mouvements qui mettent son squelette sous des contraintes potentiellement délétères ( comme marcher debout sur les pattes arrières) 

Selon le tempérament du chien, la chorégraphie peut être lente et majestueuse ou au contraire virevoltante, drôle ou encore  émouvante... il n'y a pas de règle en la matière!

bebop obr acoulommiers.jpg

Souvent considérée comme de l'"obéissance en musique", le Dog-dancing ou "Obé-rythmée" est une discipline où chien et maître évoluent ensemble sur un thème musical entièrement au libre, sauf sa durée, qui varie en fonction du niveau de l'équipe .

Le chien réalise  des mouvements, des figures et des tricks

intégrés à une chorégraphie sur fond musical. 

Il est pourtant inutile de savoir danser , d'être en pleine forme physique ou d'avoir un chien de haut niveau : absolument tous les chiens et tous les maîtres peuvent pratiquer cette activité qui suscite un engouement croissant à travers le monde depuis plus de 10 ans. ​

En effet, il n'y a presque aucun impératif, et chacun peut donc définir sa routine ( ou chrorégaphie ) en toute liberté, de manière à ce qu'elle soit adaptée à son chien et à  soi-même, tant sur le plan technique que du tempérament. Un chien lourd ou lent sera mis en valeur par des mouvements , une thème musical adapté. L'émotion peut facilement être au rendez-vous, tendis qu'un chien très vifs se prêtera à une chorégraphie plus remuante.

C'est ainsi que l'obérythmée promet des heures de plaisir et d'amusement  avec votre compagnon canin, quels que soient son niveau, sa race, sa taille, son âge, et quelle que soit votre  forme physique.

TOUS les chiens peuvent donc être mis en valeur en freestyle, quelle que soit leur corpulence ou leur façon de se mouvoir, leur tempérament, leur énergie ou leur niveau, grâce à un choix de musique, de figures et de thème adaptés.

De plus, on peut s'entraîner chez soi, dans son salon, et cela ne nécessite pas de matériel encombrant : on fait avec ce qu'on a, quel que soitr le temps qu'il fait dehors, très peu d'espace suffit à passer du bon temps avec son chien et à l'occuper mentalement ET physiquement ! 

Il s'agit donc  d'une activité très bénéfique pour les chiens.

Cette discipline donne lieu a des concours très conviviaux pour lesquels il existe 2 variantes : 

Capture d’écran 2016-06-16 à 16.28.03.pn
Capture d’écran 2020-07-05 à 03.38.12.pn

▶︎ Le Heelwork to Music (HTM) 

 "Heelwork to music" signifie littéralement "marche au pied en musique "

Durant 80% de la chorégraphie, ils demeurent très proches l'un de l'autre réalisant essentiellement des "marches au pied", sans limite de rythme, de style, de sens de déplacement ou d'orientation de l'un par rapport à l'autre. Les 20% restant de la chorégraphie sont libres 

 

 

TROUPEAU

AGILITY

OBEISSANCE

DOG DANCING