nayalina%2520dogsport%2520iphone_edited_

TRAVAIL SUR TROUPEAU

Blue Boy amène 150 brebis via un passage étroit - Montagne Noire -  2011

PERMETTRE À  L'INSTINCT DE S'EXPRIMER

La plupart  des chiens de races bergères ont conservé une partie plus ou moins prononcée de leur instinct originel.

Nous vous proposons de tester cet instinct chez votre chien, et, le cas échéant, lui permettre de l'exprimer et l'optimiser tout en vous permettant de découvrir ou vous perfectionner dans la conduite de chien de troupeau.

Entraîner un chien sur troupeau consiste à lui apprendre à utiliser et à canaliser son instinct de berger, en étroite collaboration avec son maître, tout en préservant ses capacités d'initiative. Cela vise à en faire un partenaire efficace dans la gestion d'un lot d'animaux, dont l'aide peut s'avérer extrêmement précieuse que ce soit lors des actes de soins, de tri ou de déplacements.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-08

Nayalina tient les brebis en respect afin que je remplisse  les mangeoires  sans me faire bousculer -  Natural Dogsport - 2019

On distingue 3  types  de chiens de troupeau : 

  • Les races affectées uniquement à la protection des troupeaux.

  •  Les races qui  ont pour vocation uniquement la conduite des troupeaux 

  • Les races qui possèdent les 2  types de compétences (protection et conduite) .

 

Nous accueillons toutes les races appartenant au groupe 1 de la nomenclature FCI (Chiens de berger et de garde), c'est - à dire les races qui ont été sélctionnées pour la conduite des troupeaux et sont donc susceptibles d'avoir conservé l'instinct requis.

Cet instinct, variable  dans son expression et dans son intensité,  les pousse à :

• contenir le troupeau, par un comportement inné d'encerclement ou de rive selon les races,

 le rabattre vers leur maître,

• empêcher ou de rattraper les fuites 

• mettre en mouvement un lot d'animaux sans créer de panique 

 guider les animaux.

 

Ces attitudes proviennent des comportements de chasse hérités de leurs ancêtres loups, que l'homme a façonnés afin de répondre à ses propres besoins.

 
IMG_9512_edited.jpg

Vincent et Mouss  - Natural DogSport  , 2020

 BÉNÉFICES

Que l'objectif soit professionnel ou de loisir, le principe des entraînements  est le même, ainsi que ses nombreux bénéfices. Outre l'optimisation des aptitudes bergères :

 

• Le travail sur troupeau canalise l'énergie des chienssouvent très importante chez les races bergères en sollicitant à la fois leur physique et leur mental de manière intense.

• C'est un facteur d'épanouissement inégalable, notamment chez  les individus dont l'instinct est le plus marqué.

Cela apprend au chien à contrôler son instinct. Le chien apprend l'auto-contrôle, sous les directives de son maître.

• C'est un facteur d'équilibrage, d'amélioration et d'harmonisation de la relation entre les maîtres et leurs chien, grâce à des entraînements cohérents, adaptés et structurants.

Entraîner son chien sur troupeau permet aussi aux maîtres de se connecter avec la nature profonde de son animal, et cela réserve souvent des surprises : un chien très nerveux dans la vie peut être très calme au troupeau, un chien timide ou craintif peut se révéler courageux et entreprenant, un chien un peu agressif peut se révéler très doux avec les animaux, et inversement !

 

Entraîner son chien sur troupeau, c'est aussi un bienfait pour les maîtres, car c'est se connecter soi-même avec la nature : on ne découvre pas seulement son chien, mais aussi mes brebis et tout un univers...

Faire parler la magie de l'instinct est un véritable plaisir dont on ne se lasse pas. 

C'est pourquoi tant de particuliers, toujours plus nombreux se passionnent pour cette activité.

 ▶︎ Pour savoir si votre chien de berger a conservé son instinct d'origine, il suffit de le tester dans de bonnes conditions. 

 

Attention : Des entraînements inadaptés peuvent ne pas permettre à l'instinct  de se manifester, ou peuvent le déstructurer et/ou entraîner des dommages qu'il est souvent difficile voire impossible de rattraper par la suite.

 Il est donc important d'être accompagné /conseillé par des personnes expérimentées.

 
Capture d’écran 2020-06-26 à 15.50.09.pn

Mickaël et son berger australien Buck dans le cercle pour leur toute première séance, sous mon regard attentif.

Capture d’écran 2020-06-25 à 14.11.16.pn

Arnaud et sa Border collie  Ninja lors de leur 2e séance évoluent déjà en liberté

IMG_7566_edited.jpg

Aurélie et sa Kelpie Jenna  travaillent proprement en 12h/6h

METHODES

Contrairement aux sports canins, il est inutile de récompenser le chien par le jeu ou les friandises :  la récompense se trouve la réalisation de sa pulsion instinctuelle ; c'est elle qui constitue sa motivation et le pousse à agir.  Il faut garder à l'esprit que le chien est guidé par une force interne impérieuse : son instinct, que l'on travaille dans un premier temps  à éveiller  - ce qui demande parfois plusieurs séances et une certaine maturité.

Lorsque le chien est déclaré, c'est à dire lorsque l'instinct s'est révélé de manière un tant soit peu structurée, il adopte spontanément des attitudes qui nous intéressent, mais souvent de manière mal contrôlée, brouillonne et il présente  aussi, souvent,  des comportements indésirables.

L'entraînement consiste alors à le guider, sans le brusquer ni l'inhiber, afin qu'il apprenne à  utiliser son instinct au mieux en l'incitant à proposer des actions cohérentes, en canalisant ses propositions spontanées, en gommant progressivement ses défauts, et en développant, pas à pas, ses qualités. 

Tout cela, je tiens à le réaliser dans le respect de sa nature et de son tempérament, sans brusquerie, sans peur et sans douleur. Même si on peut être amené à s'imposer par des attitudes autoritaires, en aucun on ne sera injuste ou brutal.

Comme dans toutes les activités canines, il n'y a cependant pas UNE méthode universelle.

Mais le très bon potentiel d'un chien peut facilement être altéré par des méthodes ou une attitude qui ne conviennent pas à son tempérament, ce qui est le cas lorsqu'un maître se montre trop "dur" avec un chien sensible, ou au contraire, trop souple avec un chien "dur".

A l'inverse, un chien au potentiel très moyen peut tout à fait devenir un honorable et efficace auxiliaire de travail au troupeau pour exécuter des tâches simples   grâce à des entraînements adaptés qui optimiseront ses qualités et gommeront ses défauts.

Mon coaching est donc systématiquement adapté à VOTRE chien 

Dans tous les cas, la pierre angulaire de l'entraînement que je propose consiste à développer sa confiance en lui-même afin d'optimiser ses capacités d'initiative tout en renforçant sa confiance aussi en l'humain qui le guide afin qu'il agisse pour lui et accepte d'exécuter ses directives.

RYTHME DES ENTRAÎNEMENTS

Pour révéler la pleine mesure des aptitudes d'un chien de berger, même s'il a été soigneusement sélectionné sur des lignées de travail sur troupeau, il est indispensable, de réaliser des entraînements réguliers et surtout bien menés.

Néanmoins,  des entraînements occasionnels  peuvent profiter au chien s'il bénéficie de plusieurs jours ou de plusieurs passages étalés sur une journée ou, dans une moindre mesure, sur une demi-journée. Sur un chien débutant, l'évolution est généralement évidente entre le premier et le dernier passage.

 L'idéal, pour les maîtres qui ont peu de disponibilités ou qui se trouvent loin d'un site d'entraînement, est de profiter de stages sur un ou plusieurs jours. 

Ces stages sont aussi  des occasions de faire des rencontres et de passer d'excellents moments  entre amis des chiens ! 

sans titre-22.jpg

Ana et sa jeune Berger des Shetland Ovni  à Natural Dog sport

sans titre-43.jpg

Quand une championne d'Agility travaille sur ovins... Christelle et Star conduisent tranquillement en midi / 6 heures

Capture d’écran 2020-07-29 à 12.36.55.pn

Nico et son Berger Australien Pills  - Natural Dogsport 2020

Capture d’écran 2020-06-26 à 15.40.27.pn

Jean-Louis et son Border Léo réalisent un passage de claies en pousse

Capture d’écran 2020-06-26 à 18.12.44.pn

Mickaël et son berger Australien Buck lors d'une journée en groupe

DÉROULEMENT DES SÉANCES

 

Les chiens doivent d'abord s'échauffer musculairement  hors du terrain. 

Selon leur niveau, leur profil  et les objectifs du jour,  ils commencent généralement par un passage d'assouplissement et de travail au cercle. 

 

Si leur niveau ou leur attitude le permet, ils peuvent effectuer un ou plusieurs passage intégralement en libre, voire participer au déplacement, au tri ou même aux soins des animaux pour les plus avancés.

Ces passages sont l'occasion d'exercices dont la difficulté varie en fonction des besoins et à l'évolution de chaque chien. 

Le nombre de passages par séance  horaire ou demi-journée  varie de 2 à 4, chaque passage dure en moyenne 8 à 10 minutes, mais peut durer en réalité  de 5 à 20 minutes, selon son déroulement, le contexte  la météo et l'énergie dépensée par le chien.  

C'est en effet  la façon dont le chien va le gérer qui va permettre de déterminer à quel moment il convient d'arrêter. il s'agit encore et toujours de s'ADAPTER. 

Dans tous les cas le chien repart toujours en ayant eu suffisamment de travail à intégrer avant la séance suivante.

En tant que conducteur, je vous explique les principes et la théorie qui préside à la relation à votre chien, à sa gestion des brebis ainsi qu'au comportement de celles-ci.

A mesure de votre évolution, je vous explique les enjeux de chaque nouvel exercices, chaque nouvelle indication de ma part, afin que vous puissiez intégrer l'esprit du travail sur troupeau et gagner en autonomie.

Selon votre niveau, et afin de parfaire votre formation d'apprenti berger, je vous propose de participer à la mise en place du matériel et aux soins des brebis, si toutefois cela vous intéresse.

lLes débriefing autour d'un café ou autre sont l'occasion de répondre aux questions, de revenir sur les comportements observés et d'affiner l'enseignement théorique.

IMG_7679_edited.jpg

La jeune Colley "Pêche" découvre le plaisir de conduire

 
Capture d’écran 2020-05-03 à 02.27.10.pn

Quelques-unes de nos agnelles Solognotes à l' hiver 2019 - 2020

Capture d’écran 2020-05-03 à 03.02.30.pn

Quelques-uns de nos moutons d'Ouessant ( à gauche, notre vieille Mamoune, meneuse du troupeau) 

troupeau-6060.jpeg

Nos brebis croisées Rouges du Roussillon - Limousines

NOS MOUTONS

Pour l'entrainement des chiens au troupeau,

NATURAL DOGSPORT dispose d'un petit cheptel composé de lots de brebis de races différentes afin de répondre aux besoins  de chaque chien.

En effet il existe des variations dans le comportements des brebis en fonction des races, mais aussi en fonction de leurs habitudes, de leurs expériences, leur mode de vie ou de la période de leur cycle .

Nous avons actuellement :

• Des brebis d'Ouessants, race naine extrêmement mobile et fuyante, qualités très utiles pour certains chiens ou exercices.

• Des brebis Rouges du Roussillon croisées Limousine, assez imposantes mais capables d'une exemplaire mobilité devant un chien de puissance correcte

• Des brebis solognotes, race de taille moyenne intéressante surtout pour son adaptation à nos sols humides, mais aussi pour sa couleur différente, qui permet de les distinguer de loin  et facilite les exercices de tri et de séparation. 

Toutes ces races ont aussi l'avantage d'être rustiques - donc peu sensibles aux maladies et adaptées au plein air, et également d'avoir des femelles dépourvues de cornes - un choix relatif à la sécurité lors des entraînements.

Nous n'avons en effet que des brebis, les mâles (béliers)  ayant souvent un caractère plus agressif et donc moins facile pour les débutants, et ne souhaitant pas faire de l'élevage régulier. Or, les cornes peuvent poser quelques problèmes de sécurité, tant poiur les chiens que pour les maîtres.

sans titre-7.jpg

 Fleur, brebis d'Ouessant née chez nous en 2015,

petite-fille de Mamoune, couchée parmi les boutons d'or

TERRAIN ET MATÉRIEL À DISPOSITION

Natural Dogsport dispose de plusieurs pâtures qui, toutes, peuvent être utilisées comme terrains d'entraînement des chiens sur troupeau.

Le terrain d'entraînement principal, qui couvre 4 hectares plats,

permet actuellement le travail à distance jusqu'à 200 mètres

Prochainement il sera rallongé pour permettre des recherches  jusqu'à 300 et 400 mètres.

Un terrain plus petit permet des exercices différents. Situé en bordure de bois, il permet en été un travail  sur une partie ombragée en milieu d'après midi.

Plusieurs passages de claies, des enclos circulaires, un pen, des filets, réalisant divers enclos et conformations, un couloir et divers petit matériel et accessoires permettent des exercices variés.

Un point d'eau, une mare et une petite piscine coque à disposition en bord de terrain permettent aux chiens de  se désaltérer et de se rafraîchir en été.

IMG_9493_edited.jpg

Le terrain principal d'entraînement  offre des couchants magnifiques 

 
 

MON EXPÉRIENCE,  MES CHIENS DE TROUPEAU

Capture d’écran 2020-05-04 à 17.53.52.pn

Kate et moi au piquet de départ  de ce qui allait être

le tout dernier concours de sa carrière.  - Eygalières, 2018  

En 2006, j'ai choisi des  Border Collies pour leurs aptitudes bergères, et après avoir étudié les lignées dans ce sens. En effet, cette aptitude allait m'offrir la possibilité  de retrouver le contact avec les troupeaux que je côtoyais avec bonheur dans mon enfance et me rapprocher de la nature et du monde rural auquel j'aspirais, tout en me permettant de poursuivre l'aventure des sports canins auxquels j'avais pris goût.

Mes premiers Borders Collies, Bebop et Blue Boy, m'ont  rejointe en 2006 à L'Ile de La Réunion, et j'ai démarré leur formation au troupeau en mars 2007, avec passion et assiduité.

En 2008 j'ai pris part à mes premiers concours "spécial Border" en Métropole, et je n'ai plus jamais cessé jusqu'à ce jour. j'ai ainsi monté moi-même et conduit  plusieurs chiens en niveau 3.  J'ai également participé à des concours inter-races jusqu'en niveau 3 également avec Blue Boy - mais pas avec d'autres chiens, car l'accès à ce type de concours est limité  ( et le special Boder reste LA discipline du Border collie , qui valorise au mieux ses qualités.

En 2012 afin de pouvoir entraîner mes chiens,  j'ai fait l'acquisition de quelques brebis à La Réunion, des croisées Ile de France, qu'un éleveur possédant des terres me gardait, en échange de garder leurs agneaux. 

La même année j'accueillais Kate, ma chienne en or polyvalente que je suis allée chercher en Hollande, chez Serge Van Der Zweep.

En 2013, Afin de permettre à d'autres "non agriculteurs" d'accéder à cette activité, j'ai commencé à encadrer des stages troupeau dans le Tarn, avec 2 amis également passionnés et compétiteurs - dont un ancien berger. des chiens de toutes races bergères ont commencé à passer entre mes mes mains.

En 2014 J'ai fait l'acquisition d'une douzaine de moutons d'Ouessant en Métropole où j'avais depuis peu un pied à terre en prévision de mon retour définitf sur le vieux continent

En 2016 Kate, finaliste à une époque ( révolue ) où seuls 12 chiens étaient sélectionnés en finale, terminait 4e à la coupe de France spéciale Border classe 2

En 2018 j'accueillais Nayalina, fille "accidentelle" de  H'Yipman ( champion de France spécial Border classe 2 ) et de ma Kate, qui allait prendre sa suite lorsque Kate, qui évoluait alors en classe 3, s'est blessée, mettant un terme précoce à sa "carrière ". Nayalina est devenue l'indispensable assistante à Natural Dogsport pour la gestion des brebis au quotidien comme lors des cours  pluri-hebdomadaires, où son travail est alors très exigeant.

En 2019 Nous avons aménagé sur le site de Natural Dogsport et pu étoffer notre cheptel avec  des brebis de race solognotes et  des Rouges du Roussillon mélangées, en plus de nos Ouessants, dont je n'ai gardé que les plus malléables ( la race étant relativement peu propice à l'entraînement des chiens ).
Cette année-là, j'accueillais Patch, fille de Kate et Gunner

En 2020 j'accueillais Kid, un Border Collie que je suis allée chercher Slovaquie - le premier Border que je ne choisissait pas sur des critères de travail sur troupeau, mais en ayant tout de même noté la présence d'ascendant ISDS "prestigieux" sur son pédigrée. Kid s'est avéré posséder d'excellentes qualités pour le travail sur troupeau, avec notamment de très belles ouvertures naturelles et une excellente souplesse.

Capture d’écran 2020-05-05 à 00.01.49.pn

Bebop et Blue Boy unis pour canaliser le troupeau - Montagne Noire, 2011

troupeau nayalina.jpeg

Nayalina conduit les brebis à Natural DogSport

Capture d’écran 2020-04-17 à 22.34.01.pn

KATE sépare 2 brebis sans collier à la coupe de France spécial Border 2016

Capture d’écran 2016-05-02 à 22.16.28.pn

Blue Boy conduit un troupeau de Black Face à la ferme des 4 vents ( 2009 ) 

 

Mes chiens de troupeau

BEBOP

Capture d’écran 2020-12-03 à 21.12.10.pn

NAYALINA

  • Black Twitter Icon

BLUE BOY

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-12

PATCH

Capture d’écran 2020-12-09 à 12.36.43.pn
_DSC7361-2.jpg
IMG_3862.jpg

LILY

 Bebop 

troupeau bebop belle attitude.jpg

Bebop, La Réunion  - 2008

IMGP0077.JPG

Chien très doux et très froid mais sachant s'imposer, Bebop possédait un instinct intéressant et travaillait correctement à domicile, pour certains travaux.  Je l'ai entraîné pour son seul plaisir et le mien, sans objectif d'excellence ou de concours ( il n'en a fait qu'un, fin 2008 ) car son mental au délà d'une certaine distance, il n'était plus à l'aise, et avait par ailleurs un caractère très têtu.

Blue Boy

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-05

Blue Boy passe les claies centrales en concours spécial Border Classe 3 - 2015

Blue Boy troupeau - copie 2.png

Facile et talentueux, Blue Boy avait des recherches et une obéissance parfaites jusqu'à plus de 600 mètres...

Déterminé, il s'imposait si besoin par une morsure au nez puis reprenait le contrôle et ne se laissait jamais impressionner.

Il était aussi à l'aise et performant sur un lot de 5 brebis que de 200...

Il est sorti en concours à partir de 2008. Il a évolué régulièrement en classe 3 en Spécial Border, et également en classe 3 en concours Inter-races ovins, malgré le peu d'opportunités de concours dans cette dernière discipline.

Il rendait également et  régulièrement divers services sur les exploitations où l'on m'accueillait pour l'entrainer. 

C'était un excellent chien de travail dont j'ai fait conserver la semence afin de peut-être un jour reprendre sur sa lignée car il multipliait les talents.

Kate

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202017-02

Kate nous a rejoints en 2012. Fille du champion international Gary, elle hérité de son talent exceptionnel, d'un "sheepsense"  (capacité à contrôler les animaux  et gérer les difficultés naturellement) impressionnant, d'une remarquable précocité et d'une excellente puissance.

Ses ouvertures naturelles un peu excessives étaient parfaitement compensées par son extrême vélocité.

Elle possédait un style extrêmement tendu, associé à un oeil assez fort mais pas du tout bloquant.

Kate a concouru régulièrement en classe 3 Spécial Border peu avant sa blessure qui a mis un terme précoce à ses activités. 

Kate a néanmoins été finaliste du Championnat de France à une époque - révolue -  où seuls 12 chiens étaient sélectionnés, elle a terminé 4e à la coupe de France 2016 en classe 2 et poursuivait sa carrière en classe 3 brillamment, malgré des entraînements devenus rares et sur ouessants  dans un pré trop petit...

Nous allions pouvoir enfin l'entraîner correctement  et espérer l'emmener plus loin quand hélas une sévère blessure au carpe a stoppé nette sa très prometteuse carrière...

Capture d’écran 2017-02-22 à 23.25.28.pn

Nayalina

nayalina.png
Nayalina troupeau.PNG

Nayalina, qui porte mon affixe "Sparkling Stardust", est une fille de ma Kate et de H'Yipman ( champion de France classe 2 en  ) . Elle a pris le relais de sa mère, dont elle a hérité une grande part des qualités. Elle remplit donc parfaitement son rôle au quotidien lors des nombreux soins, tris  et déplacements des brebis. C'est notamment elle qui, à ce jour, me seconde dans l'encadrement des séances de troupeau dispensées à Natural DogSport et, bien que sa formation ne soit pas terminée et que ce type de travail soit exigeant tant mentalement que physiquement, elle le fait avec talent et efficacité -  Elle a commencé les concours fin 2020, directement en classe 2.

Patch

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-08

Patch 9 mois, débute son apprentissage -  Natural Dogsport 2020

Patch troupeau.jpg

Fille de ma Kate et de Mighty Gunner  Patch est née en 2019. Elle est en cours de formation. Elle porte mon affixe " Sparkling Stardust". 

Kid

Capture d’écran 2020-05-19 à 00.32.26.pn
IMG_7697.jpg

Kid, 10 mois, 2020

Mon jeune Border slovaque, qui porte l'affixe "Vakonic Family",  commence tout juste son débourrage. Bien que je n'ai pas étudié sa lignée à cette fin, à 10 mois il montre d'honorables aptitudes pour son très jeune âge.

En plus des miens, depuis 2007 j'ai réalisé le débourrage  et contribué à la formation  de nombreux autres chiens de races Border collies, et quelques chiens  d'autres races (Bergers Australien, Beauceron , Bergers des shetland ) pour des amis ou dans le cadre de stages que j'encadrais dans le Tarn ou directement chez eux sur leurs propres moutons, à partir de 2013.

Sparkling Stardust ROMY

_DSC7341-2.jpg
_DSC7313.jpg

Romy, née chez moi, est une fille de Kate et de Ouest Kern à Jean Michel Jolly. Née en décembre 2020, elle est très précoce, puisque, comme sa mère, elle  a déjà du style, de belles ouvertures et de belles distances, un parfait midi-6h lors de 2eme mise au moutons, à seulement 3 mois et demi ! 
En plus  nous avons une excellente relation.

Lily

sans titre-2.jpg
sans titre-3.jpg
Capture d’écran 2020-05-04 à 17.47.36.pn

Bebop en bergerie

KATE

 

KID

ROMY

💡MATÉRIEL À EMMENER LORS DE VOS ENTRAÎNEMENTS 

• Une gamelle pour abreuver votre chien entre ses passages. L'eau est à disposition au bord du terrain.

• Une laisse et un collier plat

Votre sifflet si vous en utilisez un ou si vous souhaitez apprendre à l'utiliser

• Si possible, et en particulier si vous êtes habitué des entraînements troupeau ou venez régulièrement, apportez votre propre bâton de berger :  simple bâton de bois,  il doit être maniable, droit et sans aspérités  - Vous pouvez  en ramasser en forêt au gré d'une promenade, une tige de bambou fera également l'affaire, ou bien sûr , une crosse professionnelle ou équivalent.  Cet outil aux multiples fonctions vous sera très utile voire indispensable pour gérer les mouvements des brebis et aidera votre chien à mieux comprendre votre gestuelle, en remplissant le rôle de prolongement du bras.

 

Une tenue vestimentaire adaptée à la campagne et qui ne craint pas les salissures : les brebis peuvent avoir leur toison humide ou sale en période de pluie, et si elles se frottent  à vous,  elles laisseront leur odeur  sur vos vêtements...

Des chaussures confortables et solides, type chaussures de marche. Pensez qu'il arrive, avec les jeunes chiens un peu foufou, que les brebis nous bousculent ou même parfois nous piétinent, ce qui peut-être douloureux !

Par aillleurs vous devrez marcher sur un sol naturel qui n'a rien d"un green de golf... 

 

Des chaussures étanches :  Les pâtures restent souvent humides le matin et lors des pluies : emportez donc une paire de bottes ou de chaussures de marches étanches pour ces périodes - quitte à la laisser dans votre voiture. 

.

• N'oubliez pas votre casquette, elle vous sera fort utile pour garder les yeux sur les animaux en cas de soleil mais aussi en cas de pluie !  

• Si vous avez l'habitude d'utiliser un outil particulier, n'hésitez pas à l'apporter également.

Capture d’écran 2020-03-07 à 14.01.33.pn

BEBOP sur le magnifique  troupeau de Blackface de la Ferme de 4 vents - chez Joël Nivelle ( 2009)

TROUPEAU

AGILITY

OBEISSANCE

DOG DANCING